Boucle du Seigneur

Saint-Martin-Terressus
À piedTrès facile4.75 km1 h 10 minLacs et cours d'eauHistoriquePatrimoine ArchitecturalBoucle
Ruisseau du Seigneur
Balisage sur le circuit de la Boucle du Seigneur_1
Parvis de la Mairie, 6 parc de la Mairie, Saint-Martin-Terressus
87400 Saint-Martin-Terressus
  1. Depuis le parvis de la mairie, face à celle-ci, prendre le petit sentier à droite qui descend en bordure du parc (balisage jaune). Le suivre jusqu’à la route (D56).Tourner à gauche et suivre la route sur le bas-côté jusqu’au pont.
  2. Laisser le pont sur la gauche et prendre la route en face (C3) en direction de Saint Marc. La suivre sur 400 m.
  3. Prendre le chemin creux montant à droite, le suivre sur 300 m.
  4. Traverser le ruisseau du Seigneur sur une « planche », petit pont constitué d’une dalle de pierre. Tourner à gauche et remonter le long du ruisseau sur 800 m jusqu’à la route (D29).
  5. Au tournant des Vergnes, traverser la route (D29) puis prendre le large chemin à droite jusqu’à un carrefour. Prendre le premier chemin à gauche en épingle à cheveux, qui amènera à travers bois à la jonction avec le circuit de la « Boucle des Châteaux ». Tourner à droite, suivre le chemin montant jusqu'au prochain carrefour.
  6. Au carrefour dit de la Texonnière, tourner à droite suivre le chemin de terre (circuit commun avec la Boucle des châteaux - retour). Après une descente et une montée à travers bois, atteindre la route du Vieux Breuil. Au point 6 : Variante aller-retour jusqu’à la Villa Monteux - 1,6 km : au carrefour, poursuivre tout droit. Traverser la Texonnière. Au carrefour, tourner à droite sur la route. Vous pourrez admirer la Villa Monteux (propriété privée) sur votre gauche à 200 m.
  7. A la route, tourner à gauche puis à droite et suivez la rue du Vieux Breuil. Traverser le hameau et suivre la route descendant jusqu’au bourg de Saint-Martin-Terressus.
  8. Traverser la D29 et emprunter la route d’Ambazac (D56). A la prochaine route à gauche (Parc de la Mairie), prendre à droite.

Informations pratiques

N’oubliez pas : un petit ravitaillement, de l’eau, des chaussures adaptées, un vêtement de pluie. Pensez à emporter vos détritus, et à refermer les barrières derrière vous. Ne partez jamais sans avoir indiqué le lieu de votre randonnée. Respectez la faune et la flore. Ne pas faire de feu. Evitez toutes dégradations des chemins et de leurs abords.